au service des familles

Comment nous choisiR’

Choisir R'Sud pour votre traitement : comment faire ?

Prescrire votre traitement d’assistance respiratoire, c’est le rôle du professionnel de santé. Mais le choix du prestataire pour ce traitement vous revient ! Vous souhaitez nous confier cette mission à vos côtés ? Merci de votre confiance !

au service des familles

Parlez de nous à votre médecin

Au moment de sa prescription médicale pour soigner une apnée du sommeil ou une insuffisance respiratoire, le professionnel qui vous suit (généraliste, pneumologue, ORL, cardiologue, allergologue…) vous apporte son conseil. Il peut vous orienter vers différents prestataires de santé à domicile. Il peut également nous recommander. Dans le Sud, beaucoup de professionnels de santé connaissent et apprécient notre savoir-faiR’ et notre approche du métier. N’hésitez pas à faire connaître votre préférence pour Sud’R Médical. La décision vous appartient. Une fois l’ordonnance établie, votre médecin se met en relation avec nous pour organiser votre prise en charge.

Vous êtes totalement libre de choisir votre prestataire de santé à domicile.

Attendez notre appel

Nous prenons contact avec vous dès que nous sommes prêts. Être prêts, cela veut dire plusieurs choses : le professionnel de santé nous a transmis sa prescription et nous a précisé ses instructions ; nous avons analysé votre besoin ; nous nous sommes occupés pour vous de l’administratif ; nous avons préparé le matériel nécessaire à votre traitement et adapté à votre mode de vie.

Un technicien ou une technicienne Sud’R prend alors rendez-vous avec vous pour la première visite à domicile. Dans certains cas (oxygénothérapie, ventilation assistée…), la prestation peut commencer à l’hôpital et au cabinet médical.

Le traitement commence

Lors de la première visite à domicile, notre technicien fait connaissance avec vous et installe l’équipement. Il prend le temps qu’il faut pour expliquer, à vous et/ou votre entourage, comment bien utiliser l’appareil (fonctionnement, hygiène, sécurité, entretien…) pour que le traitement donne sa pleine efficacité. Il vous rappelle l’importance d’une bonne observance de votre traitement, vous remet des documents d’information ainsi que votre carnet de suivi. Notre objectif est de donner (à vous et votre entourage) le plus d’autonomie possible dans le traitement. Nous nous occupons, le cas échéant, de la formation des intervenants à domicile (aide-soignant, kinésithérapeute…).

 

Nous restons en contact

Dans les mois et les années qui suivent, nous veillons sur vous et restons joignables 24h/24, 7h/7 en cas d’urgence. Via des appels téléphoniques et des visites planifiées, mais aussi le télésuivi, nous faisons intervenir la bonne personne (référent respiratoire, technicien, infirmière, pharmacienne, psychologue…) au bon moment pour s’assurer que vous suivez et tolérez le traitement, pour contrôler le matériel et optimiser ses réglages, renouveler régulièrement les accessoires, rappeler les explications initiales, vous écouter et trouver des solutions selon vos besoins d’assistance ou vos difficultés.

Nous sommes également en contact avec le prescripteur de votre traitement. Nous le tenons informé de votre prise en charge, lui adressons des comptes rendus de visite, et il peut à tout moment accéder aux données médicales de votre télésuivi.